Vassilissa, la poésie venue de l’est
14 juillet 2014conte, poésie, spectacle musical, spectacle pour enfants
Vassilisssa est l’adaptation d’un conte Russe pour les enfants à partir de 3 ou 4 ans. Il raconte l’histoire d’une jeune fille envoyée par sa méchante marâtre dans l’antre d’une sorcière.
L’histoire est très classique : Vassilissa aidée de sa poupée magique devra déjouer les pièges de la sorcière Baba Yaga avant de pouvoir rentrer chez elle. Tout le reste, en revanche, n’est qu’ingéniosité.
Elodie Vom Hofe est seule sur scène, elle y entre comme une conteuse, par l’arrière de la salle, faisant ainsi en sorte de ne pas effrayer les plus petits, discutant avec eux avant d’entrer dans le vif du sujet.
La scénographie, brillante dans sa modestie, est sublimée par des illustrations magnifiques. Les musiques sont suffisamment entraînantes pour que les petits en entonnent le refrain. La comédienne est d’une justesse confondante, se transformant totalement lorsqu’il s’agit d’incarner l’inquiétante sorcière.
Pour quel public :
Réservé à un public assez jeune, Vassilissa a ce qu’il faut d’humanité et d’interactivité pour conserver l’attention des petits et des grands tout le long de la représentation (45 à 50 minutes). En choisissant ce spectacle, les parents emmèneront leurs enfants écouter un conte qui les fera rêver.
Vassilissa
Mise en scène Julie Cordier
Avec Elodie Vom Hofe
Scénographie, illustrations Camille Dorman
Structure, ingénierie papier Christophe Boucher
Costumes Alexandra Langlois
Chansons Barbara Weldens et Julie Cordier
Accordéon Friedrich Bassarak
Création lumière Manon Fargetton
Construction Alain Piotrowski
Pony Production
Article réalisé à l’occasion du festival d’Avignon 2014
Avignon 2016 : Au Collège de la Salle
—
Partagez cet article :

