Un Huis Clos ouvert à tous les arts

24 octobre 2014, , , , , , , , , ,

Photos : Audrey Knight.

Photos : Audrey Knight.

À la folie théâtre, une troupe de jeunes comédiens, danseurs et musiciens a décidé d’enrichir Huis Clos de Jean-Paul Sartre, de le nourrir de leurs arts.

  • Garçin, Inès et Estelle vont jouer avec la vérité jusqu’à ce que la cohabitation révèle ce qui est enfoui, la raison de leur présence dans un « enfer » à la fois absurde et réaliste. Condamné à rester éveillé sous le regard des deux autres, sans miroir, ni fenêtres, chaque personnage va tenter de faire tomber le masque de l’autre et ainsi, ne pas avoir à dévoiler sa fragilité, du moins dans les premiers instants…

Mélanger les arts plutôt que les juxtaposer, tel est le défi que se sont lancés la bande de 10 artistes présents sur scène. Ainsi l’histoire est-elle parfois illustrée par des interludes musicaux et dansants, parfois est-elle soutenue, enrichie par les notes et les pas.

L’accompagnement des trois comédiens et des trois danseurs par un quartet de musiciens est un véritable atout. Par leur interprétation vivifiante, ils font plus qu’accompagner, avec eux les arts se complètent, se répondent, vivent.

HuisClos_060

Comédie, danse, musique, ce Huis Clos tient sa force de son équilibre. Malgré cela, une comédienne brille particulièrement, il s’agit de la metteure en scène Anne-Lore Leguicheux, elle incarne une charismatique Inès dont les mots deviennent musique alors que la pièce avance.

Abordé avec un grand respect, le texte de Jean-Paul Sartre semble finalement être le seul frein d’une pièce bien obligée de lui accorder quelques longueurs. Mais il s’agit en même temps d’une bonne entrée en matière pour quiconque ne connaîtrait pas l’œuvre du philosophe.

Pour quel public :

Un rideau blanc, un jeu de lumière, la scène divisée en trois, Huis Clos est un concentré d’idées où la scénographie se confond avec la mise en scène. C’est un spectacle audacieux à la frontière des arts qui ravira les amateurs de ce mélange des genres.

M. C. & P. B.

Huis Clos

de Jean-Paul Sartre

Mise en scène Anne-Lore Leguicheux
Avec Clément Caritg, Mélodie Decultieux, Juliette Brulin, Valentin Regnault, Eva Roche, Luc Baboulene, Anne-Lore Leguicheux, Hélène Bondaz, Adrien Graf, Ludovic Cayrel, Marion Froger, Anne-Laure Sdika, Ronan Cavenne, Loïc Faquet
Costume Adeline An

Compagnie Les Yeux Qui Sonnent

Jusqu’au 7 novembre 2015 À La Folie Théâtre

du jeudi au samedi à 21h30.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Un Huis Clos ouvert à tous les arts”

  1. […] Huis Clos, de Jean-Paul Sartre À La Folie Théâtre. […]

Leave a Reply