Tilt ! sublime l’absurde au Théâtre de Poche Montparnasse

7 janvier 2014, , , , ,

Bruno Solo et Sébastien Thiéry. Photo : Brigitte Enguerand.

Sébastien Thiéry interprète ses propres textes aux côtés de Bruno Solo sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse. Tilt ! est un monument comique d’absurdité, aussi juste dans l’écriture que dans l’interprétation.

  • Deux hommes se rencontrent dans un restaurant. L’amitié qui va naître entre eux s’accompagnera toujours de questions existentielles. Qui sont-ils ? Quelle est la nature de leur relation ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Dans un monde où il n’y a pas de cogito ergo sum, les développements logiques fluctuent au gré des postulats.

Tilt ! est une compilation de textes de Sébastien Thiéry, la pièce les lie de manière naturelle, les deux personnages semblent toujours les mêmes deux individus dont on suit l’évolution. Les transitions scéniques sont tout en finesse, l’œil non averti pourrait ne pas remarquer l’origine disparate de ces scènes.

Photo : Brigitte Enguerand.

– Moyen heureux, c’est heureux.
– De nos jours, oui.

Finesse de la mise en scène, finesse du texte. Sébastien Thiéry porte le spectateur dans son univers absurde, le décalage se crée un peu plus à chaque phrase et la salle se met à rire de la logique implacable d’un développement absurde, quand le vrai et l’impossible sont mis sur un pied d’égalité, qu’ils deviennent probabilités égales.

L’absurde se trouve parfois aussi dans l’expression de ce qui va de soi. Ils sont amis, quel besoin alors d’en définir les contours, les causes et les conséquences ? En mettant les mots sur les évidences, Sébastien Thiéry fait trembler les conventions, une nouvelle fois pour emporter l’hilarité de la salle.

Cette ode à l’absurde est interprétée de main de maître par le duo Bruno Solo/Sébastien Thiéry. L’un faussement sûr de lui, l’autre dont la fragilité cache les convictions. Anthony Cochin, troisième élément du duo, porte un vent de folie poussant au paroxysme cet hommage magnifique à l’humour du non-sens.

Pour quel public ?

Tilt ! est une pièce très accessible, la puissance scénique de Bruno Solo et l’écriture de Sébastien Thiéry emportent sans problème l’adhésion de ceux qui souhaiteront passer leur soirée à rire. Les amateurs d’humour absurde y plongeront eux à corps perdu, l’expérience ne leur sera que plus savoureuse.

Tilt !

Florilège de textes de Sébastien Thiéry extrait des recueils Sans ascenseur et Dieu habite Düsseldorf
Mise en scène de Jean-Louis Benoît
Avec Bruno Solo, Sébastien Thiéry et Anthony Cochin.

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 15h.
Théâtre de Poche Montparnasse,75, boulevard du Montparnasse.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Tilt ! sublime l’absurde au Théâtre de Poche Montparnasse”

  1. […] Lire la suite sur Pourquelpublic.com […]

Leave a Reply