Rhinocéros Amoureux, amour vache au pays des pandas

31 juillet 2014, ,

rhinocerosamoureuxLa programmation d’un spectacle en chinois surtitré n’est donc pas l’apanage du festival in d’Avignon. Rhinocéros Amoureux est une pièce intense et difficile sur l’amour contrarié de Malu, un éleveur de rhinocéros, pour la belle mais impitoyable Mingming.

  • La rencontre de Malu avec Mingming, une fille mystérieuse, va complètement changer la vie de celui-ci. Il tombe amoureux d’elle au premier regard, mais cette dernière, dotée d’un cœur de fer, ne succombe pas aux charmes de Malu.

Pièce emblématique du théâtre contemporain chinois, Rhinocéros Amoureux a été raccourcie pour les besoins du festival off. Cela a des répercussions sur la narration, faisant progresser les personnages et l’intrigue bien vite avec la conséquence que la première moitié de la pièce est difficile à appréhender.

Mais le jeu en vaux la chandelle

Passé un certain cap, celui de la différence des cultures, le spectateur se retrouve plongé dans cette histoire universelle d’un amour contrarié. Plongé dans une situation de plus en plus frustrante, le personnage de Malu voit sa souffrance décuplée, et ainsi toute la pièce grimpe en intensité.

Le final, bouleversant, est servi par un solo de guitare électrique majestueux, les cœurs se déchirent, le personnage de Malu s’emballe et le public reste bouche bée devant ce spectacle furieux.

Pour quel public :

Le Chinois surtitré, le cap culturel, l’histoire qui se met difficilement en place, autant d’éléments qui réservent Rhinocéros Amoureux à un public averti. Mais comme bien souvent, les expériences les plus prenantes sont celles qui ne se livrent pas facilement. Intense, bouleversant, ce spectacle est une expérience qui vaut le coup d’être vécue, et pourquoi pas en version longue.

Rhinocéros Amoureux

De Liao Yimei

Mise en scène Meng Jinghui
Avec Kou Zhiguo, Liu Chang, Liu Runxuan, Mao Xuewen, Zhang Ziqi, Zhong Wenbin et Ren Yue
Lumières Hua Shan et Zhang Jian
Son Guo Yawei

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply