« Qui a peur de Virginia Wolf ? », d’Edward Albee

17 septembre 2018, , , , , ,

Photo : Lot.

Photo : Lot.

Un salon bourgeois, George et Martha rentrent d’une soirée légèrement arrosée, ils ont entre 40 et 50 ans et ils adorent se confronter, s’affronter, s’humilier. Enième provocation, elle a convié un jeune couple à passer boire un verre. Il est 2h du matin passé, mais la soirée s’annonce encore longue.

Cette pièce de l’Américain Edward Albee est un huis clos en maison bourgeoise. La scénographie et les lumières offrent un intérieur cossu sans être totalement daté. Le décor de fond, une bibliothèque imprimée sur un tulle, prend au matin un aspect passé, blanchi par les premiers rayons du soleil, lui aussi paraît épuisé.

Car cette nuit, loin d’être festive, va être le théâtre d’un énième déchirement de George et Martha. Spectateurs malgré eux, les jeunes Nick et Honey se retrouvent pris dans le tourbillon de reproches et de colère que George et Martha se jettent au visage.

Photo : Lot.

Photo : Lot.

Poussés à bout

Elle est une pochtronne prompte à se donner en spectacle, il est cruel et vicieux, ils sont tous les deux des nuisances et ils ne font pas ressortir le meilleur de l’impressionnable jeune couple, bien au contraire.

Cette déchéance que met en scène et en jeu Panchika Velez au Théâtre 14 à Paris est un long combat. Mené avec ardeur par ces personnages riches et complexes, il en est de même pour les comédiens qui se montrent généreux et impliqués.

Pour Quel Public : Qui a peur de Virginia Wolf est un affrontement de 2h15 dont on sort… époustouflé. Comprendre : à la fois fasciné, la tête pleine de questions, remué et épuisé.

Photo : Lot.

Photo : Lot.

Qui a peur de Virginia Wolf ?

Une pièce d’Edward Albee
Avec Aurélien Chaussade, Stéphane Fiévet, Frédérique Lazarini et Agnès Miguras
Mise en scène Panchika Velez assistée de Mia Koupman
Traduction Daniel Loayza
Scénographie Jean-Michel Adam
Costumes Caroline Martel
Son Fred Fresson

Jusqu’au 27 octobre 2018 au Théâtre 14 à Paris.

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply