Pour un oui ou pour un non : c’est bien… ça !

29 novembre 2016, , , , , , ,

aff-pour-un-oui3L’amitié est-il un amour sans engagement ? Dans Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute extrapolait avec humour les relations complexes qui unissent deux amis, un délice d’écriture mis en jeu par Léonie  Simaga sur la scène du Théâtre de Poche Montparnasse.

  • L’histoire : Deux amis sont en froid. L’un a quelque chose à reprocher à l’autre mais peine à lui dire, ils sont au bord de la rupture pour une petite vexation, trois syllabes de trop.
  • Sur scène : Nicolas Briançon et Nicolas Vaude partagent une scène quasiment vide, les murs blancs, un éclairage plein feux permanent, et ne sont rejoint que brièvement par Roxana Carrara en voisine arbitre de la dispute.

Le fil de l’écriture

On peut imaginer qu’un auteur part d’une idée globale, ou à la recherche d’une conclusion. Dans le cas de Pour un oui ou pour un non, Nathalie Sarraute semble avoir au contraire mis en place une situation de départ et déroulé le fil de son imagination, histoire de voir où pouvait mener sa malicieuse inventivité.

pourunoui2

Car en plus d’un style sans accroc, une écriture fluide et réjouissante, cette pièce se balade joyeusement dans l’absurde. Il y est la touche de piment, le grain dans la tête du personnage interprété lumineusement par Nicolas Vaude ou ce grain dans une société dystopique procédurière telle qu’elle nous apparaît très temporairement dans les échanges des deux hommes.

Cette fenêtre sur la diégèse d’un monde lui-même absurde sert l’histoire sans l’écarter de son enjeu : la relation entre les deux hommes. L’absurde a cette vertu d’agir comme un miroir déformant, il traduit par l’excès des situations tout à fait banales de petites vexations. Ainsi cette pièce vise juste et aborde avec un humour les grands thèmes de l’amitié que sont la différence et le complexe infériorité.

Pour Que Public :

Comme souvent avec le Théâtre de Poche Montparnasse, le texte prime dans cette pièce à la mise en scène minimale, mais l’alliance par Nathalie Sarraute de l’absurde et d’une plume superbement espiègle offre sans la moindre difficulté l’humour et la profondeur requis pour une soirée théâtre réussie.

pourunoui1

Pour un oui ou pour un non

De Nathalie Sarraute
Mise en scène Léonie Simaga
Avec Nicolas Briançon, Nicolas Vaude et Roxana Carrara
Décors et lumières Massimo Troncanetti
Costumes Léonie Simaga

Photos Brigitte Enguerand

Saison 2016/2017

Jusqu’au 26 février 2017 au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris.

Surveiller l’actualité de la pièce sur Billet Reduc.

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply