L’homme en morceaux, l’humain en questions

31 octobre 2013, , , ,

Loin du plaisir naïf de Sancho Pança, la metteure en scène Geneviève Rozental voyage dans le monde de la folie avec L’homme en morceaux, une pièce d’Elie-Georges Berreby interprétée par Frantz Morel A L’Huissier, seul sur scène.

  • Jacques est fou. En tout cas, il a l’air fou. Il raconte à un public, à des élèves dit-il, l’histoire de sa révélation. C’était en mer, sur un voilier, il tente de s’expliquer mais il est bien vite emporté par ses propres digressions.

L’unique comédien de la pièce est seul sur scène tandis que les spectateurs s’installent dans la salle. Dans un petit cercueil ressemblant à un canot de sauvetage il attend. Comme pour Sancho Pança, la metteure en scène a choisi de confronter le public au personnage, et s’il y a un message à retenir, c’est qu’il était fou bien avant que les spectateurs n’arrivent.

Frantz Morel A L’Huissier. Photo/DR.

Mille et une questions

Qui est cet homme qui s’adresse à un public dont on ne sait s’il est réel ou imaginaire ? Il a l’air d’un prêcheur, d’un gourou, il raconte sa révélation mystique mais ne parvient pas jusqu’à la conclusion. De digression en digression il expose des anecdotes de vie où l’absurde vient se heurter au réel.

À cet absurde, il oppose des réflexions à la logique implacable. Cela a le double effet de jeter le doute sur la réalité de sa folie et de créer un décalage comique toujours efficace. L’homme se justifie, s’explique, digresse encore, et malgré les épreuves se montre sûr de lui, car un jour en mer, il s’est élevé, il a compris.

Pour quel public ?

L’homme en morceaux n’est pas une pièce facile, les petits moments d’humour sont des bouées sur lesquelles les spectateurs s’accrochent au milieu d’un torrent de questions. Le reste du temps, elle est une recherche de sens dans l’insensé, bien servie par le choix minimaliste de se contenter d’un morceau de bois, un cercueil, pour en faire un accessoire multifonctions.

L’homme en morceaux

De Elie-Georges Berreby
Mise en scène de Geneviève Rozental, direction d’acteur de Diana Ringel
Avec Frantz Morel A L’Huissier

Saison 2015-2016

Du 5 février au 2 avril 2016 au Théâtre Aktéon, Paris

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “L’homme en morceaux, l’humain en questions”

  1. […] Lire la suite sur Pourquelpublic.com […]

Leave a Reply