Les demi-frères enchantent Nougaro

28 novembre 2014, , ,

demi-freres-nougaroLe théâtre de L’Archipel résonne du piano et des voix les jeudis, vendredis et samedis à 20h. Après Boris Vian, « les demi-frères » interprètent une partie de l’immense œuvre de Claude Nougaro.

  • Le public est emmené dans une « escalade de Claude Nougaro ». De chansons et en petites scénettes, les deux comédiens chanteurs retracent une petite partie de l’œuvre de cet immense artiste.

Les lumières pour seul décor, la scène est seulement habillée d’un piano. Mehdi Bourayou en joue et s’accompagne de sa voix toute en nuances et fragilité. Laurent Conoir au contraire s’exprime en puissance vocale avec un timbre qui finit immanquablement par rappeler celui de Claude Nougaro.

Photo : Gaelic.

Laurent Conoir accompagné par Mehdi Bourayou à la guitare. Photo : Gaelic.

Les deux faces du mont Nougaro

Photo : Gaelic.

Laurent Conoir. Photo : Gaelic.

Les demi-frères enchantent Nougaro commence comme un concert. Dès le départ la musique se pose comme la partie essentielle du spectacle. Petit à petit les sketchs au ton léger et populaire prennent une place plus importante, les deux artistes se lâchent à mesure que le public entre dans leur univers.

Le choix des chansons est en majorité celui des grands tubes de Claude Nougaro. Si l’artiste en a eu beaucoup, il a aussi fait quelques textes et chansons obscures que les deux artistes s’amusent à faire découvrir comme on raconte une anecdote amusante. Mais la force poétique du chanteur a bien souvent été sanctionnée par un succès public, aussi est-ce du côté de ses chansons les plus célèbres que se trouvent les émotions.

La performance en chanson de Laurent Conoir et Mehdi Bourayou est sobre et respectueuse, parfois émouvante, mais c’est l’espace d’un instant, lorsque la voix du grand Claude en personne s’élève dans la salle que sur les bras les poils se dressent.

Pour quel public :

Le choix de se tourner vers les tubes de Claude Nougaro et l’humour très populaire en font un spectacle qui a parfaitement ciblé son public. Les amoureux ou amateurs de Nougaro sont les premiers concernés, surtout s’ils apprécient l’humour en jeux de mots et comique de situation à la mode dans les années 80 et 90.

Les demi-frères enchantent Nougaro

Conçu par Laurent Conoir, Mehdi Bourayou et Renaud Maurin
Mise en scène Renaud Maurin
Avec Laurent Conoir et Mehdi Bourayou
Lumières Stéphane Baquet
Son Fabien Aumeunier
Bande son Maxime Richelme

Avignon 2016 : au théâtre du Rempart

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Les demi-frères enchantent Nougaro”

  1. […] Les demi-frères enchantent Nougaro, par Laurent Conoir, Mehdi Bourayou et Renaud Maurin Les jeudis, vendredis et samedis à 20h au théâtre de l’Archipel. […]

Leave a Reply