L’enfant de demain, quand l’enfant soldat se raconte

23 juillet 2014, , , , ,

LEnfant-de-demain1La compagnie La Sirène Tubiste permet à un ancien enfant soldat, Serge Amisi, de se raconter. Le spectacle, dit à la première personne par Mathieu Genet accompagné de Serge Amisi dans le rôle de ses interlocuteurs successifs, est un hymne à la vie et à l’espoir.

  • Ancien enfant soldat en République du Congo, Serge Amisi a choisi la création artistique pour témoigner de son histoire. Deux comédiens portent la langue imagée et brute du jeune de 17 ans tout juste démobilisé, nous faisant partager, à la façon des enfants jouant à la guerre, cette tranche de vie volée. Musique, danse et marionnette accompagnent les mots pleins d’humour de ce vétéran en culottes courtes que le monde des adultes n’a pas su protéger.

En premier lieu le spectateur ne peut qu’être frappé par la complicité qui se dégage entre les deux comédiens, une situation de confiance qui met à l’aise l’assistance. Les personnes que rencontre l’enfant sont incarnées par celui qui les a vu avec ses yeux d’enfants, non pas dans ce qu’ils sont mais dans ce qu’ils dégageaient. Le résultat est une galerie de personnages émouvants, effrayants, agaçants ou amusants, toujours hauts en couleur.

Mathieu Genet, dans le rôle de Serge, joue et parle avec les mots du soldat… qui est avant tout un jeune enfant. Africain, il parle un Français différent du nôtre, dans lequel les mots se veulent essentiels, descriptifs des émotions.

La direction d’acteur, la scénographie, les costumes et même une magnifique marionnette, tous les éléments théâtraux du spectacle servent le propos et traduisent précisément les perceptions de l’enfant.

Pour quel public

Pleine de vie, cette pièce n’en reste pas moins un témoignage difficile, réclamant une attention constante. Un peu éprouvé, forcément ému, le spectateur ne pourra qu’y voir une magnifique ode à l’espoir, en la vie.

L’enfant de demain

D’après Souvenez-vous de moi, l’enfant de demain
De Serge Amisi
Mise en scène Arnaud Churin
Assistante à la mise en scène Marie Dissais
Avec Mathieu Genet et Serge Amisi
Adaptation et collaboration artistique Serge Amisi et Mathieu Genet
Scénographie Margot Bordat
Costumes Olivier Bériot et Sonia De Soussa
Lumières Gilles Gentner
Création sonore Jean-Baptiste Julien
Bande son Jean-Baptiste Julien et Lorraine Prigent

La Sirène Tubiste

Article réalisé au festival d’Avignon 2014

Tournée 2015-2016

Au  Théâtre de la Ville (Café des Œillets)  à Paris du 9 au 23 décembre 2015

Tournée 2014-2015

Du 9 au 14 février 2015, relâche le 11 février 2015, au Théâtre de L’Échangeur à Bagnolet (93)

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply