Le Revizor, le rire venait de l’est

22 janvier 2015, , , , ,

le_revizor2Le Lucernaire héberge jusqu’au 25 janvier Le Revizor de Nikolaï Gogol, un spectacle qui devrait retourner à Avignon en juillet prochain et au succès mérité.

  • L’histoire : Dans une province éloignée de Russie, un jeune aristocrate oisif est pris pour un Inspecteur Général de Saint-Pétersbourg (un Revizor). Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s’attirer ses faveurs.

Six comédiens et un pianiste animent une scène au décor soigné et ingénieux où les éléments, tous de travers, illustrent la médiocrité d’un gouverneur corrompu.

L’énergie et le rire

Si on est capté d’emblée par l’énergie dégagée par des comédiens tous excellents, c’est bien le texte de Nikolaï Gogol et sa bonne adaptation qui démontrent toute leur efficacité.

Les rires s’enchaînent entre comique de gestes et comique de situation pour mieux accompagner une histoire somme toute classique d’un puissant ridiculisé.

Pour quel public :

Le Revizor est l’histoire de qui pro quo, d’une crapule non pas bernée par un sympathique valet, mais par un antipathique escroc. Le spectacle est à la hauteur d’un texte voué à faire rire.

Le Revizor

De Nikolaï Gogol
Adaptation Ronan Rivière, d’après la traduction de Prosper Mérimée.
Mise en scène Ronan Rivière et Aymeline Alix
Avec Michaël Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Christelle Saez, Jean-Benoît Terral, Louis Thelier et Léon Bailly au piano.

Des représentations près de chez vous ? Vérifiez sur BilletReduc.

Saison 2015-2016

Du 08/09/2015 au 11/10/2015 au Lucernaire, à Paris

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Le Revizor, le rire venait de l’est”

  1. […] Le Revizor, de Nikolaï Gogol Au Lucernaire […]

Leave a Reply