La liste, le choc de la culpabilité

21 juillet 2015, , , ,

lalisteLa liste est un texte de Jennifer Tremblay, auteure québécoise. Son adaptation sur scène en fait un spectacle choc sur le sujet sensible de la culpabilité.

  • L’histoire : Une femme s’ennuie dans la campagne, son mari rentre tard et elle n’a qu’une amie, Caroline, sa voisine. Or, Caroline est morte, et cette femme culpabilise, car elle qui prévoit tout, revers de la médaille, néglige tout autant ce qu’elle n’a pas anticipé.
  • Sur scène : Le décor évoque une simple cuisine. Un plan de travail, des meubles de rangement et un tablier autour de la taille, la femme au foyer évolue dans un domaine qu’elle maîtrise. Derrière, une sorte de rideau blanc permet des projections d’ombres et de lumières. Une accordéoniste accompagne ce long monologue et donne, rarement, la réplique.

Agonie

La vie de cette femme est réglée, elle contrôle tout. Mais Caroline, et ses enfants, sont source de chaos. Cela se matérialise par le jeu de l’accordéon qui vient perturber, déranger. Il est la traduction des émotions, le miroir des angoisses, il serait le fantôme de Caroline… si les fantômes existaient dans cet univers.

Mais le seul fantôme est celui de la culpabilité. L’histoire se déroule vers son échec annoncé comme une lente agonie. Le texte, essentiel comme arrivent parfois à l’être les auteurs québécois, est un brutal acharnement. Le spectateur, sans porte de sortie, ressort accablé.

Pour Quel Public :

La liste est une réussite, la mise en scène et le jeu servent parfaitement un texte brutalement réaliste. Ce spectacle s’adresse à un public solide, prêt à encaisser ce travail profond sur la culpabilité.

La liste

De Jennifer Tremblay
Mise en scène Yves Chenevoy
Avec Claudie Arif et Léopoldine Hummel
Scénographie Didier Gauduchon
Lumière Philippe Lacombe

Avignon 2015 :

A Présence Pasteur à 14h10.

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply