La Fée Mélodie, un voyage musical et onirique

27 octobre 2014, , , , ,

Photo : Pony Prod / DR.

Photo : Pony Prod / DR.

Le Fabuleux Voyage de la Fée Mélodie est un conte musical. Au Théâtre de Béliers les notes de musique se mêlent aux ombres dans cette aventure pour les plus petits.

  • Coup de tonnerre au pays des notes : Mélodie la fée de la musique a perdu son « La ».
    Elle part à sa recherche et fait durant son périple des rencontres extraordinaires qui la guideront à travers plusieurs univers pour mener à bien sa quête.

Seule sur scène, accompagnée d’un simple écran blanc, Stéphanie Marino est une fée Mélodie bien humaine, fragile, fébrile, son voyage est une course-poursuite après son « La ».

Entre les chansons, le choix est fait de pratiquement sortir du domaine du spectacle et de pousser l’interaction jusqu’à ce que se mette en place un véritable dialogue avec les enfants. Une situation toujours propice aux déclarations les plus spontanées.

Photo : Pony Prod / DR.

Photo : Pony Prod / DR.

Les enfants se font complices de ce qui se passe sur scène, en revanche à l’écran il n’est question que de magie. Le travail sur les ombres de Xavier Mortimer est époustouflant, les créatures vivent, les personnages volent, les décors bougent. Tout ce qui s’y passe est synonyme d’émerveillement.

Comme une surcouche de vie, l’équilibre entre l’accompagnement musical et la voix Stéphanie Marino en direct sur scène est parfaitement respecté. On est très loin de l’effet « cassette » au point de douter qu’il s’agisse bien d’un enregistrement. Les notes résonnent , les voix s’élèvent et en tant qu’adulte on ne peut que se réjouir que la musique dans un spectacle pour enfants soit associée à de véritables instruments.

Pour quel public :

En emmenant leur enfant voir Le Fabuleux Voyage de la Fée Mélodie, les parents l’initieront aux sonorités de la musique. Sous le prétexte de cette course après le « La », les enfants voyageront dans des univers oniriques notamment grâce aux splendides ombres de Xavier Mortimer. Le spectacle est un conte, plutôt destiné aux petits, à partir de 3 ans.

Le Fabuleux Voyage de la Fée Mélodie

De Stéphanie Marino et Nicolas Devort

Mise en scène Nicolas Devort
Avec Stéphanie Marino
Ombres Xavier Mortimer
Dessins, graphisme Olivier Dentier
Costumes Philippe Varache
Création lumières Jim Gavroy
Musiques Stéphanie Marino
Guitare, voix Nicolas Devort
Habillage sonore, piano, guitare violon, harmonica Marc Parodi

Cie qui va piano et Pony Production.

Avignon 2016 : au Collège de la Salle

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

3 comments to “La Fée Mélodie, un voyage musical et onirique”

  1. […] Le Fabuleux Voyage de la Fée Mélodie, de Stpéhanie Marino et Nicolas Devort Au Théâtre des Béliers. […]

  2. […] Le Fabuleux Voyage de la Fée Mélodie, de Stpéhanie Marino et Nicolas Devort Au Théâtre des Béliers. […]

  3. […] Le Fabuleux Voyage de la Fée Mélodie, de Stpéhanie Marino et Nicolas Devort Au Théâtre des Béliers jusqu’au 18 avril 2015 […]

Leave a Reply