Il était une fois… Le Petit Poucet, et plusieurs fois des éclats de rire

27 juillet 2014, , , , , ,

petitpoucet2Spectacle à l’énergie communicative, ce Petit Poucet revisité par Gérard Gélas est un de ces spectacles qui se jouent des notions de jeune ou de tout public. Tout le monde s’amuse, sur scène comme dans les gradins, à condition d’avoir gardé un peu de son âme d’enfant.

  • Petit Poucet est devenu un vieux marquis, il aime conter son aventure mais l’oublie tout le temps. Ses valets, avec l’aide du public, vont l’aider à raconter son histoire.

Par cette astuce, les comédiens jouent à la fois les personnages de l’histoire et ceux qui la raconte. Cela dédramatise le propos et établit une complicité avec les spectateurs qui deviennent par là même acteurs de leur propre rôle : celui du public.

La fougue, l’énergie folle des comédiennes et comédiens ravit grands et petits. Les gags possèdent parfois plusieurs niveaux de lecture ce qui a le don de synchroniser les rires. Parfois ils s’adressent aux enfants dont la joie se propage dans les rangs.

Comédiens musiciens

petitpoucetLa musique est jouée en direct par les comédiens qui chantent comme on chante autour d’un feu de camp. En plus d’être communicatif, cela passe le message essentiel aux enfants que la musique est quelque chose de vivant, qui se partage, et non un enregistrement de karaoké.

Le Petit Poucet de la compagnie de L’éternel été ne revisite pas cette histoire bien connue, il la sublime mais aussi la déjante, au point que cela puisse se montrer un peu intimidant pour les tout petits.

Pour quel public :

L’énergie démesurée dégagée par cette pièce font qu’elle est plutôt à conseiller aux enfants habitués à voir des spectacles ou au moins réserver à des pas trop petits.  Les parents prêts à s’amuser aussi ne seront pas en reste, le rire est général et continu. Il était une fois… Le Petit Poucet est notre coup de cœur jeune public de ce festival d’Avignon 2014.


Il était une fois… le Petit Poucet par cie-eternelete

Il était une fois… Le Petit Poucet

De Gérard Gelas, d’après le conte de Charles Perrault

Mise en scène et scénographie Emmanuel Besnault
Avec Johanna Bonnet, Benoît Gruel, Lou de Laâge, Schemci Lauth, Maïa Liaudois, François Santucci et Manuel Le Velly
Lumières Thierry Guisti
Musique originale Luc Santucci et Manuel Le Velly

Monsieur Max Production / Compagnie de L’éternel été

Photos DR/Compagnie de L’éternel été

Chronique réalisée au festival d’Avignon 2014

Avignon 2016 : au théâtre Alizé.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

1 comment to “Il était une fois… Le Petit Poucet, et plusieurs fois des éclats de rire”

  1. […] Il était une fois… Le Petit Poucet, de Gérard Gelas Au Lucernaire […]

Leave a Reply