Dracula : Le Pacte, le petit jeu du Diable

24 juillet 2014, ,

draculalepacteLa compagnie Théâtre du Cabestan introduit un nouveau personnage dans l’histoire de Dracula. Le Diable en personne, marionnettiste de malheurs, accompagne l’histoire bien connue du comte Vlad de Transylvanie.

  • Quatre siècles après être devenu Dracula, le comte veut s’établir en Angleterre. Jonathan, jeune clerc venu de Londres, se rend en Transylvanie pour conclure l’affaire. Mais Dracula découvre le portrait de Mina, la fiancée de Jonathan. La ressemblance avec son amour perdu est saisissante et ne peut être le fruit du hasard…

L’adaptation du texte de Bram Soker par Jeanne Béziers se démarque par la création du personnage du Diable. Lui qui a conclu un pacte avec Dracula, lui qui a décidé des règles et des limites imposées en échange de l’immortalité, lui qui s’amuse comme un fou en voyant Dracula tourmenter ses contemporains.

Fabien Duprat. Photo DR/Théâtre du Cabestan

Fabien Duprat. Photo DR/Théâtre du Cabestan

La tentation du Mal

S’il est toujours agréable de revoir cette histoire mise en images et en mouvements, le personnage du Diable transforme ce petit plaisir en délice. Fabien Duprat l’incarne à merveille, gagnant la sympathie du public : le Malin est amusant et séduisant.

La seule limite du spectacle est sa distribution réduite, les quatre comédiens incarnent chacun plusieurs protagonistes de l’histoire, on aurait souhaité qu’au moins le comte Dracula et le Diable n’incarnent jamais d’autres rôles tant ils y sont marquants.

Pour quel public :

Dracula : Le Pacte est une bonne manière de se replonger dans l’histoire du comte Dracula pour quiconque ne l’avait pas vue ou lue depuis longtemps. L’introduction du personnage du Diable est un vent de fraîcheur bienvenu, pour ne pas dire… malin.

Dracula : Le Pacte

De Jeanne Béziers, d’après l’œuvre de Bram Stoker

Mise en scène David Teysseyre
Avec Philippe Cariou, Mélanie Le Duc, Bertrand Beillot et Fabien Duprat.
Création lumières Vincent Lemoine
Création vidéo Nicolas Hurtevent
Création musiques Thierry Garcia et Jean-Christophe  Dumoitier

Compagnie Théâtre du Cabestan et J-C Nohen

Avignon 2016 : au théâtre Buffon.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply