De nos jours [notes on the circus], joie de cirque au Monfort Théâtre

24 décembre 2013, , , , , , , , , , , , ,

De nos jours [notes on the circus] par le collectif Ivan Mosjoukine est le spectacle de ces vacances au Monfort Théâtre. Drôle et poétique, il rend un hommage iconoclaste aux arts du cirque.

  • Quatre jeunes artistes se succèdent sur scène pour proposer de courtes performances. Acrobatie au sol et équilibre en tête, la cohérence de l’ensemble ne vient pas de l’histoire mais de la surprise, de l’inattendu.

Pourtant le programme annonce en détail les 78 éléments du spectacle, ces « notes » en structurent le déroulement. Elles introduisent une dose d’ironie et de recul sur le cirque, peut-être le véritable message du spectacle.

Et tout à coup, 400 personnes retiennent leur souffle

Le cirque n’est en rien réaliste, il n’est que de l’extraordinaire. Il ne s’insère pas dans le quotidien, et lorsque l’artiste se produit, il doit cacher le travail, les douleurs, en bref l’humanité derrière l’esbroufe.

En intégrant au forceps des éléments du « monde réel », ces quatre insouciants à la joie communicative tournent en dérision leur propre passion, celle qui rend si difficile de répondre à la question « qu’est-ce que tu deviens ? »

Ce créneau du cirque iconoclaste serait un sympathique gimmick s’il ne s’accompagnait pas de ces moments de poésie et de frissons dont il a le secret. Et tout à coup dans la salle, 400 personnes retiennent simultanément leur souffle.

Beau, méticuleux, époustouflant, le spectacle d’Ivan Mosjoukine est une merveille d’inventivité. En cette période de fêtes, il est comme un cadeau qui en cacherait des dizaines d’autres.

Pour quel public :

À la fois drôle et impressionnant, De nos jours [notes on the circus] confirme après le succès de l’année dernière dans ce même Monfort théâtre qu’il est un spectacle unique, de référence, ou la performance rencontre l’humour et la tendresse. La jeunesse du collectif Ivan Mosjoukine promet un avenir d’audace et de fraîcheur au monde du cirque.

De nos jours [notes on the circus]

De Ivan Mosjoukine Conçu et réalisé par Erwan Ha Kyoon Larcher, Vimala Pons, Tsirihaka Harrivel et Maroussia Diaz Verbèke.

Jusqu’au 5 janvier 2014 du lundi au samedi à 20h30. Dimanche à 17h. Relâches les 19, 22, 25, 26 et 27 décembre, 1er et 2 janvier. 

Monfort théâtre, 106, rue Brancion, 75015 Paris.

Photos : Ivan Mosjoukine.

— Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

2 comments to “De nos jours [notes on the circus], joie de cirque au Monfort Théâtre”

  1. […] Lire la suite sur Pourquelpublic.com […]

  2. […] avait déjà fait la démonstration de cette autodérision l’année dernière dans De nos jours [notes on the circus] déjà au Monfort Théâtre. Que la « dramaturge » de Le Vide soit […]

Leave a Reply