De la porte d’Orléans, toute petite dans la grande guerre

20 juillet 2015, , , , , , ,

delaportedorleansDe la porte d’Orléans joue par conception sur deux tableaux, celui du spectacle adulte sur la guerre, mais aussi celui de du spectacle de marionnettes naïf et musical propice à passionner les enfants. Un mélange des genres réussi.

  • L’histoire : Audrey Bonnefoy incarne une jeune femme qui se souvient de la guerre. Toute petite, avec ses yeux d’enfant, elle regarde les adultes s’agiter dans Paris sous l’occupation allemande.

Sur scène : Seule et sans décor, la comédienne utilise un buffet aux 10 recoins pour en faire jaillir ici un transistor, là un marchand de journaux, en dessous un pharmacien. La petite narratrice rencontre une série de personnages colorés, elle les fait vivre à travers des marionnettes de coton.

« Le pire n’est pas de collaborer mais de s’accommoder »

La petite fille ne comprend pas la guerre, elle se contente d’avoir une confiance aveugle en sa grand-mère dont on voit bien vite que l’impuissance à combattre l’ennemi allemand n’a d’égal que sa volonté de tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.

A travers cette petite histoire dans la grande, l’auteure et comédienne Audrey Bonnefoy donne par le regard d’une enfant de 6 ans le témoignage d’une réalité, celle de ces résistantes, « l’Union des Femmes d’Île-de-France », et de leur volonté de porter la voix de la résistance, comme ce 1er août 1942 sur la place Denfert-Rochereau.

Pour Quel Public :

Le regard naïf de l’enfant, de magnifiques marionnettes, des personnages hauts en couleur et même des chansons. De la porte d’Orléans, conseillé à partir de 10 ans, est formidable d’enseignement, en plus d’être un pur moment théâtral à la scénographie et à l’interprétation qui régaleront les adultes.

De la porte d’Orléans

De et avec Audrey Bonnefoy
Mise en jeu Philippe Rodriguez-Jorda
Création lumière Julien Barrillet
Conception et réalisation des marionnettes Alexandra Basquin
Scénographie Guillaume Hunout
Création musicale Karine Dumont

Saison 2015-2016

Les 4 et 5 février 2016 La Mannekine de Pont Saint Maxence.

Le 15 mars 2016, La Faïencerie de Creil, en décentralisation

17 mars 2016 à 20h et le 18 Mars 2016 à 14h30 et à 20h au Centre d’Animation Point du Jour, 1-9 rue du Général-Malleterre, à Paris (75016)

Le 10 juin 2016 Communauté de commune du Sud est Amiénois.

Avignon 2015

A l’espace Alya à 13h.

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply