Coup de théâtre(s) : quand l’hommage se fait par le rire

15 décembre 2014, , , , , , ,

Photo : Émilie Brouchon.

Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel et Salomé Talaboulma. Photo : Émilie Brouchon.

Les auteurs de Coup de théâtre(s) se sont peut-être demandé quoi parodier après Jules Verne (Le tour du monde en 80 jours) et les histoires de cape et d’épée (Mission Florimont). Alors pourquoi ne pas parodier tous les genres théâtraux à la fois ? C’est ce qu’ils font, avec succès, depuis l’été à la Gaîté Montparnasse.

  • L’histoire : Après 10 ans d’Odyssée et 10 ans d’Iliade, Ulysse réclame sa retraite anticipée ! En effet, il combat depuis l’âge de 14 ans, il a tué son premier cyclope à 15 ans et demi, il faut tenir compte de la pénibilité ! Pourtant les Dieux l’envoient de nouveau en mission. Son périple va le conduire dans des contrées étranges où il va croiser Cyrano de Bergerac, Roméo et Juliette, Hamlet, Arlequin, des précieuses absolument ridicules, et bien d’autres encore…

Dans un décor évolutif dont ils ne cachent pas les changements et les astuces, sept comédiens traversent les pièces de Molière et Shakespeare, les tragédies grecques et la commedia dell’arte, les comédies et les drames, dans une course-poursuite entre Ulysse, Pantalone et un mystérieux voleur.

Photo : Émilie Brouchon.

Benoît Cauden et Nicolas Martinez. Photo : Émilie Brouchon.

Hommage ou parodie ?

Coup de théâtre(s) est de toute évidence l’œuvre d’amoureux du théâtre. Ils s’amusent à détourner les grandes pièces pour servir un humour permanent tout en décalages, jeux de mots et anachronismes. Cette formule est la même que pour leurs précédentes pièces, mais elle est d’une efficacité diabolique, la salle ne peut s’empêcher de rire de la première à la dernière minute.

Les comédiens ont parfaitement intégré l’univers de leurs auteurs, ils incarnent des personnages différents avec en fil rouge une parodie d’eux-même et une énergie communicative. Leur bonne humeur est comme un virus qui se transmet de spectateur en spectateur.

Pour quel public :

Coup de théâtre(s) est une pièce comique extrêmement efficace. Le spectateur qui a déjà vu les précédents spectacles des deux auteurs Sébastien Azzopardi et Sacha Danino reconnaîtra dès les premières secondes la formule qui a fait leur succès avant de rire les 90 minutes restantes. Quiconque cherche à simplement s’amuser, à rire au théâtre, sera satisfait par Coup de théâtre(s). Les connaisseurs s’amuseront aussi à deviner à chaque scène quel genre théâtral est, ou sera, parodié.

Coup de théâtre(s)coupdetheatre-gaite-40x60-presse

De Sébastien Azzopardi et Sacha Danino
Mise en scène Sébastien Azzopardi
Avec Benoit Cauden, Alyzée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet, Salomé Talaboulma
Décor : Juliette Azzopardi
Costumes : Pauline Zurini
Création : masques Marion Even
Musique : Thomas Bellorini
Lumières : Philippe Lacombe
Chorégraphie : Linda Faoro
Accessoires : Pauline Gallot
Commedia dell’arte : Chiara Breci
Maître d’armes : François Rostain

Saison 2014-2015

Jusqu’au 3 janvier 2015 à la Gaîté Montparnasse à Paris

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply