Cinq de cœur, Métronome : rires et chansons au Théâtre Rive Gauche

25 juin 2013, , , , ,

Pascal Légitimus met en scène la troupe Cinq de cœur au Théâtre Rive Gauche. Spectacle plein de légèreté, « Métronome » raconte en chansons les mésaventures de cinq personnes très différentes perdues dans le métro parisien.

  • Une working girl, une policière garçon manqué, une suicidaire, un provincial romantique et un dragueur loser se retrouvent coincés dans une station de métro. Ils vont devoir se serrer les coudes pour trouver la sortie. Chaque émotion, chaque scène et chaque rebondissement sont illustrés par une chanson plus ou moins adaptée pour l’occasion, ainsi le Boléro de Ravel, tout interprété à la voix, devient-il un métro-boulot-dodo.

Des années 60 aux années 90

L’exercice rappelle fatalement le film « On connaît la chanson » mais ici tout est interprété par le chœur de cinq comédiens chanteurs. L’histoire prend la forme d’un gigantesque medley de chansons populaires des Beatles à Diams en passant Queen et Joe Dassin.

Une grande partie de l’humour de « Métronome » tient à ces références musicales, à leur à-propos dans la conversation. Mais il ne faut pas négliger le comique de situation qui rappelle forcément les comédies de l’époque des Inconnus et donne à l’ensemble un aspect assez clownesque. La fin du spectacle semble même marquée par le sceau de l’humour de Pascal Légitimus.

Pour quel public ?

En programmant « Cinq de cœur, Métronome », le Théâtre Rive Gauche tranche avec son habituelle programmation. L’esprit des Inconnus plane au-dessus de ce spectacle, pour cette raison et pour les références musicales (généralement des années 60 aux années 90), le public visé est celui des enfants des sixties. Ils ne manqueront pas d’emmener des plus petits qui, visiblement, s’y amusent et y rêvent sans retenue.

Si la vidéo ne s’affiche pas, actualisez la page de votre navigateur.

Cinq de cœur, Métronome

Mise en scène par Pascal Légitimus,
Avec Pascale Costes, Sandrine Mont-Coudiol, Karine Serafin, Patrick Laviosa et Xavier Margueritat.

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 15h.
Théâtre Rive Gauche, 6, rue de la Gaîté.

Partagez cet article :

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply