C’est un métier d’homme, le goût de l’absurde

16 juillet 2015, , , , ,

cestunmetierdhommeC’est un métier d’homme propose une vingtaine d’autoportraits identiques à un détail près, leur point de départ. Effet comique garanti pour qui se délecte de l’humour absurde.

L’histoire : A la manière de l’Oulipo, deux hommes incarnent plusieurs personnage qui racontent leur métier en gardant la même construction de discours. A tour de rôle, chacun d’entre eux incarne un nouveau personnage : un skieur, un psychanalyste, un séducteur, un buveur, un messie, un nombre relatif, un fanatique religieux…

Sur scène : Deux comédiens se succèdent en suivant exactement le même fil de discours, en l’adaptant au nouveau personnage qu’ils incarnent. Dans le décorum d’une conférence (avec paperboard, vidéoprojecteur, micro, etc.), ils présentent leur « métier », son expertise et ses failles. 

Jeux littéraires

L’effet comique découle du décalage engendré par ces variations. Outre l’effet de style et le plaisir de déguster une part d’absurde, le spectacle en profite pour éreinter certains traits de caractère et autres petits travers de ceux qui ne parviennent pas à assumer leurs choix.

Les comédiens jouent la carte du réalisme. Seuls leurs costumes caricaturaux leur permet d’être immédiatement identifiables, pour le reste ils incarnent sans cabotinage une série de personnages qui se prennent au sérieux, et bien souvent à l’humour pince-sans-rire.

Pour Quel Public :

Amateurs d’absurde, de Queneau, de Tardieu, ce spectacle sera pour vous un délicieux gâteau à partager. C’est un métier d’homme s’adresse à un public qui recherche ces effets de style et cet humour pince-sans-rire, et il sait lui faire plaisir.

Martha La Crème

C’est un métier d’homme

Avec David Migeot et Denis Fouquereau 
Régisseur général Jean-Christophe Bellier

Saison 2015-2016 :

Au Quai à Angers du 22 septembre au 9 octobre
jeudi 12 novembre 20h30 Avessac
vendredi 13 novembre 20h30 Saint-Jean La Poterie
samedi 14 novembre 20h30 Béganne
jeudi 10 décembre 20h30 Clisson
vendredi 11 décembre 20h30 Nozay
samedi 12 décembre 20h30 Teillé
dimanche 13 décembre 16h30 Saint-Philbert de Grand Lieu
jeudi 4 février 20h30 Loiron
jeudi 24 mars 14h30 et 20h30 Le Plessis-Macé

Avignon 2015 :

Au Grenier à sel à 13h30.

 

 

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply