Arlequin valet de deux maîtres : au service du rire à la Comédie Italienne

11 décembre 2012, , , ,

Photo : La Comédie Italienne.

La Comédie Italienne présente tous les soirs la commedia dell’arte Arlequin valet de deux maîtres de Carlo Goldoni. Le rire est garanti tant cette pièce est servie par des comédiens énergiques et à la joie communicative.

Le facétieux Arlequin a faim. N’écoutant que son estomac, il décide de doubler son salaire en servant un deuxième maître. Cependant, il lui faudra être habile car ce qu’il ignore, c’est que ses deux maîtres sont voués à se rencontrer. De quiproquos en quiproquos, l’amour finit par résoudre tous les conflits.

Une énergie débordante et communicative

Photo : La Comédie Italienne.

Telles des piles électriques, les sept comédiens surgissent et rebondissent les uns sur les autres. Le charme explosif de la troupe déteint sur le public et c’est le quatrième mur qui finit par se fissurer quand les personnages -ou est-ce les comédiens ?- entraînent les spectateurs dans leurs pitreries.

La mention spéciale

Photo : Olivier Allard

Parmi tous ces excellents acteurs, Guillaume Garnaud est stupéfiant dans le rôle de Pantalon.

Le masque sur le visage, il devient un personnage à la richesse insoupçonnée qu’il incarne jusqu’au bout de ses doigts crochus. Le spectateur ne peut que s’attacher à ce vieux, mais vif, bonhomme tiraillé entre son grand cœur et son honnêteté.

Le grand regret

Si les comédiens méritent à eux seuls le déplacement, le maître des lieux est bien peu accueillant. Dommage.

Pour quel public ?

Arlequin valet de deux maîtres est destiné à un public familial désireux de s’amuser. En jouant sur les codes de la commedia dell’arte, la pièce offre un spectacle hilarant servi par une solide troupe de comédiens. C’est encore le meilleur moyen de découvrir ce genre théâtral si particulier.

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « actualiser » ou sur la touche F5 de votre clavier.

Arlequin valet de deux maîtres

Spectacle mis en scène par Attilio Maggiulli
Avec Hélène Lestrade, David Clair, Jean-Jacques Pivert, Mélanie Trunzer, Yanis Pointecouteau, Guillaume Garnaud, Emmanuel Besnaut.

Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 15h30.
La Comédie Italienne, 17/19, rue de la Gaîté.

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply