Adolf Cohen, une vie à sens contraire

24 juillet 2015, , , , , , ,

 adolfcohenJean-Loup Horwitz est l’auteur d’une pièce dont le titre évoque l’ironie et la contradiction intrinsèque. Placé dans l’Europe de la Seconde Guerre mondiale, Adolf Cohen est un bijou d’écriture et d’interprétation.

L’histoire : Adolf Cohen est Polonais, il est né peu avant que ce prénom devienne particulièrement impopulaire.. Ce spectacle retrace sa vie dans une Europe touchée par la guerre, jusqu’à sa mort, annoncée dès le début, en Israël.

Sur scène : Jean-Loup Horwitz incarne lui-même le jeune Adolf Cohen. Isabelle De Botton joue tour à tour ses interlocutrices, à commencer par sa mère. Il n’y a pratiquement pas de décor, seule Isabelle De Botton se change pour incarner des personnages très facilement identifiables.

Un air de Grumberg

Sur le ton autobiographique, Adolf Cohen est avant tout un récit de vie. Le public a de l’empathie pour les personnages, notamment le principal. Plutôt que des leçons, ce spectacle offre un témoignage à la portée universelle. La vie de ce jeune juif, de l’injustice subie à celle que ses semblables font subir au sortir de la guerre aux Palestiniens, est décrite avec justesse.

La plume de l’auteur est fluide autant qu’humaine. Dans la thématique comme dans le choix d’un narrateur un peu naïf, cette œuvre évoque les Ufs de Jean-Claude Grumberg, dans le bon sens. Tandis que le narrateur oscille entre le jeu et le conte, sa réplique incarne avec douceur et profondeur les femmes qui ont marqué sa vie.

Pour Quel Public :

Adolf Cohen est un bijou d’écriture, tant dans la forme que dans le propos. Il est servi par un duo de comédiens au jeu asymétrique d’autant plus riche. Un spectacle-témoignage lumineux que l’on voudrait montrer aux esprits les plus étriqués.

Adolf Cohen

De Jean-Loup Horwitz
Avec Isabelle De Botton et Jean-Loup Horwitz
Mise en scène Nicole Rosner et Jacques Rosner
Costumes Chouchane Abello
Création Son Professeur Inlassable
Lumières Stéphane Baquet

Des représentations près de chez vous ? Surveillez sur BilletReduc.

Saison 2015-2016

A la Comédie Bastille jusqu’au 2 janvier 2016

Avignon 2015

Au coin de la Lune à 14h20

☰ Article précédent : | Article suivant :

Leave a Reply